©DR
©DR

Jouets : des solutions plus écologiques

Seconde main, jouets consignés ou encore fabriqués à partir de matières recyclées, voici quelques solutions pour diminuer leur empreinte environnementale.

Jouets d'occasion 

Outre les petites annonces entre particuliers sur Le bon coin, Kijiji ou Marketplace, et les nombreuses boutiques d’affaires usagées qui possèdent un rayon enfants, il existe des sites spécialisés dans la vente de jouets d’occasion.

La boutique en ligne Bidull en est un bon exemple. Cette plateforme créée au printemps 2021 est le premier site d’achat et de vente dédié aux jouets et jeux d’occasion entre particuliers en France. De l’autre côté de l’Atlantique, son pendant québécois, Rekidding propose le même service.

Une autre alternative est la location de jouets. C’est notamment ce que propose l’entreprise bordelaise Petite Marelle qui offre depuis 2019 des abonnements de locations de jeux usagés pour les enfants de 0 à 6 ans.

Jouets neufs transformés ou consignés

La boutique en ligne Les mini mondes propose des jouets fabriqués en France à partir d’emballages et de bouteilles en plastique récupérés et transformés. De plus, la matière finale peut être compostée.

De son côté, Le jouet Simple vend des jouets consignés fabriqués en plastique recyclé et recyclable. Le principe est simple : une fois qu’ils ne sont plus utilisés, vous pouvez les renvoyer gratuitement et ils seront recyclés en un nouveau jouet.

Quand les artistes s’y mettent

Il suffit de parcourir les marchés de noël ou les salons d’artisans pour découvrir des créateurs qui utilisent des matières recyclées pour fabriquer des jouets.

On pense notamment aux jouets des frères Lafrance, au Québec, qui sont entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, trouvés dans les villes et les villages. Plus que des jouets, ces sculptures sont de véritables œuvres d’art.

C’est aussi le cas des jouets de Bois Marmaille, en France, qui sont conçus avec du bois récupéré. Une vieille armoire ou encore un morceau de bois trouvé près d’une rivière peut ainsi devenir un magnifique puzzle ou une montgolfière unique.

« Je tente de cette façon de sensibiliser sur une certaine façon de travailler et de consommer en démontrant que l'on peut tenter de faire de belles choses avec de la récup', par exemple des jouets en bois écologiques, étant convaincu qu'il est dans notre intérêt commun de consommer moins, mais plus intelligemment », explique l’artiste, Damien Thomas, sur son site.

Gros plus ici, il travaille à partir de supports qu’on lui envoie, comme un dessin d’enfant par exemple.

Selon Planetoscope, ce sont plus de 40 millions de jouets qui finissent à la poubelle chaque année en France.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *