En mai 2013 lors du championnat du Monde à Helsinki, l’équipe de France de hockey sur glace a réussi pour la première fois de son histoire à dominer la Russie (2-1), 3e nation au classement mondial et quadruple championne du monde.
Après avoir remporté le tournoi d’Innsbruck pour son premier rendez-vous de la saison au mois de novembre, avec trois victoires en trois matches, les Bleus ont rencontré la Russie pour une double confrontation, le 19 décembre à Marseille (la France s’est inclinée 1-2) et le 20 décembre à Gap (la Russie a remporté le match 3-2).
Le retour des Bleus à Marseille
C'est la seconde venue des Bleus au Palais Omnisports Marseille Grand-Est, avec la rencontre face à l’Italie en décembre 2010, qui avait rassemblée 2700 supporters. Ce match amical face à la Russie était donc très attendu. La patinoire marseillaise a battu son record d’affluence avec 4912 spectateurs !
Malgré cette défaite face à la Russie (1-2), l’équipe de France a été performante et n’était pas si loin de faire tomber une nouvelle fois son adversaire. Beaucoup plus physique que les Français, les Russes ont surpris Cristobal Huet une première fois avec un tir de Tokranov puis avec un but de Maxim Karpov. Mais les Bleus, plus féroces au cours du dernier tiers-temps sont revenus au score grâce à un but de Yorick Treille (52e).
Un match de préparation
C’est désormais une nouvelle saison internationale qui s’annonce pour les Bleus, qui ne sont pas qualifiés pour les Jeux Olympiques de Sotchi, mais préparent le Championnat du Monde 2014 qui se disputera à Minsk (Bielorussie) au mois de mai. 19e en 2007, l’équipe de France occupe actuellement le 13e rang du classement mondial. Il s’agit de la plus forte progression parmi les nations du Top 20 mondial sur cette période.
En France, le hockey sur glace est encore loin d’atteindre la popularité d’autres sports collectifs comme le football, le rugby ou encore le handball. Pourtant, le match amical du 19 décembre à Marseille s’est joué à guichet fermé. Une preuve, on l’espère, que l’engouement pour ce sport commence à se former.
Plus d’informations sur l’équipe de France, sur le site de la Fédération Française de Hockey sur Glace.