©DR

Quand le monocycle s’allie au hockey

Monopoz est une association marseillaise qui a pour objectif de promouvoir la pratique du monocycle sous toutes ses formes. Elle organise, notamment, des matchs de hockey en monocycle, tous les mercredis soirs.

Après le hockey sur glace, le hockey sur gazon ou encore le hockey subaquatique, voici le hockey sur monocycle !

Parmi tous les sports présents à Marseille, il existe une équipe de hockey sur monocycle, et c'est Monopoz, une association de monocycleurs marseillais, qui est à l'origine de la formation de cette petite équipe.

Ce sport, aux allures de cirque se joue sur un terrain où l'on retrouve les marquages du handball et les cages du hockey sur glace. Les joueurs sont équipés de crosses et d'une balle de tennis. Les règles sont simples : marquer le plus de but possible. Le possesseur de la balle doit avoir les deux mains sur la crosse et ne doit pas poser le pied par terre. Si un joueur lève sa crosse au dessus de sa taille,  une faute est sifflée en faveur de l'équipe adverse.  Et bien évidemment, ils ne doivent pas saisir la balle avec leurs mains.

Une association en quête de subvention

Monopoz a pour objectif de promouvoir la pratique du monocycle sous toutes ses formes et tente de faire partager sa passion à travers des rencontres. Chaque mercredi, les membres se retrouvent de 19h à 21h à la Plaine pour deux heures de jeux. Paul, le trésorier de l'association explique : «Nous n'avons pas de financement, nous allons faire des demandes pour l'année prochaine. Nous avons notre propre matériel et nous finançons aussi parfois avec notre propre argent». Pour le moment l'association n'a donc pas les moyens d'organiser ses propres évènements : «Nous sommes toujours en démonstration ou en initiation dans le cadre d'un évènement mais nous espérons pouvoir en organiser bientôt».

Un sport en développement

Le hockey en monocycle prend peu à peu sa place et les rendez-vous deviennent de plus en plus fréquentés. De la même manière, l'activité en monocycle se répand de plus en plus et se démocratise, que ce soit pour la pratique sportive ou comme moyen de déplacement. L'association voudrait surfer sur cette vague et développer d'autres sports à monocycle, comme notamment le basket, mais le problème reste encore de trouver un stade équipé qui leur soit praticable. Le nouveau complexe Vallier sera peut-être la solution, un fois les travaux de rénovation terminés.

Pour le moment l'association compte principalement sur le bouche à oreille et sur leur page facebook pour fidéliser les Marseillais à ce rendez-vous hebdomadaire.

 

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    Content de vous avoir rencontrer, un grand merci pour votre article.
    Monocyclablement

  2. EtBaam dit :

    Le plaisir est partagé ! Merci à vous :)