Jean-Pierre Papin lors de la première édition de la Footgolf Cup en 2014 à Marseille ©DR

Le footgolf, un sport en plein essor

Né en 2009 aux Pays-Bas, le footgolf a fait son apparition en France en 2013. Cette discipline est jeune mais s’installe dans le paysage sportif français.

Le footgolf est un sport que chacun peut pratiquer. Pas besoin d’une endurance ou d’une force de frappe, mais simplement de savoir viser et d’avoir un peu de technique. Stéphane Allio, délégué régional de l’Association Française de Footgolf (AFFG), explique : « Ce sport est avant tout familial, on peut le pratiquer avec des enfants car c'est moins dangereux que le golf, notamment à cause des balles qui peuvent provoquer des blessures en retombant ».

Les règles du jeu

C'est un sport ludique et accessible, basé à 95% sur les règles du golf. Il se pratique sur un green. Le but est donc de compléter un parcours de 9 ou 18 trous en tirant dans un ballon de foot de taille standard. Le trou a un diamètre de 55 centimètres et une profondeur de 30 centimètres. Il doit être atteint en un minimum de coups de pied. Si le ballon sort des limites, il est ramené dans la surface de jeu et le joueur se voit attribuer des points de pénalités. Les distances entre les trous sont comprises entre 70 et 400 mètres.

Du côté vestimentaire, il y a aussi quelques règles à respecter. Un polo et un bermuda sont de rigueur pour rappeler la tenue des golfeurs qui cohabitent sur le green avec les footgolfeurs. Et bien évidement les crampons sont bannis sous peine d’abimer le gazon.

Un sport en pleine expansion

Si les Pays-Bas qui l’ont vu naître comptent 25 000 licenciés, le sport hybride connait un petit succès en France avec 1500 pratiquants. « Le premier club de France, le Marseille Provence Footgolf, vient d’être créé sous l’impact de Benjamin Gavanon, ancien joueur professionnel de l’Olympique de Marseille. L’entraînement se déroule tous les 15 jours au Golf de la Salette, premier parcours permanent dédié à notre sport en France ». Pour les personnes qui souhaiteraient s’essayer à ce sport, des initiations sont mises en place avant d’opter pour la licence.

Une compétition itinérante

L’AFFG organise pour la deuxième année la Footgolf Cup, une compétition qui voyage de ville en ville. Elle fera escale à Marseille le 4 avril. Parmi les participants de nombreux anciens footballeurs professionnels comme Frédéric Déhu, Marcel Dib, Alain Boghossian ou encore Ludovic Giuly. Deux compétitions auront lieu au cours de la journée. Le matin en individuel, elle permettra aux anonymes de se frotter aux anciens footballeurs mais aussi au champion en titre Nicolas Cousin. Ce sont au total 170 participants qui tenteront d’emporter cette étape au Golf de la Salette. L’après-midi, la compétition par équipe opposera la France à l’Italie. Cette rencontre préparera aussi la Coupe du Monde qui aura lieu en 2016.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *