Nature et ethnicité au cœur du produit
Faire coexister des produits venus d’ailleurs avec un dressing occidental c’est l’objectif qu'elles se sont fixées. Elles misent sur la confection de bijoux à base de matière naturelle. C'est lors de son voyage au Brésil en 2011 que Brendly découvre une plante, le capim dourado appelée aussi or végétal, une matière peu répandue en France. « Elle est toujours récoltée au même moment, c’est un rituel. Il est interdit de la sortir du pays à l'état de plante. Elle doit être travaillée. C’est le village qui confectionne les bijoux et on choisit les modèles qui nous intéressent », continue Lynda.
La nature se transforme en un véritable vivier d’inspiration. En 2014, Assitan fait la connaissance de jeunes créateurs indépendants en Guadeloupe qui mettent en lumière un artisanat unique, transformant des graines en bijoux magnifiques. L’originalité et la tendance caractérisent leur travail.
Chargée de la partie maroquinerie, Lynda marie le cuir au wax (tissu traditionnel africain). « Je crée les modèles, je l’imagine dans des coloris. Je choisis le tissu et le cuir qui va avec ». Des créations aux tendances ethniques qui s’adressent au plus grand nombre : « On essaie de rester sur les wax qu’on peut porter sur le dressing européen. Cela peut être apprécié autant par une Européenne que par une Africaine ».
L’économie au service de l’action sociale
Derrière cette jeune entreprise, c’est aussi une économie solidaire qui se noue. Sawa (bien en bambara) Ethnic veut être un acteur responsable où l’outil économique contribue à l’aspect social, culturel et environnemental d’une société. « Nous voulons participer à un effort social, produire et vendre en reversant à ceux qui créent », commente Assitan.
Leurs différents partenaires sont en accord avec leur code éthique. L’or végétal est produit par l’association du Capim Dourado dans le Nord-Est du Brésil. L’argent des ventes leur permet de développer leur village. La fabrication des pochettes Made in France est confiée à un atelier en cours de liquidation, repris par trois anciennes salariées. « Elles font du bon travail. Des finitions parfaites », détaille Lynda. L’ancienne collection Wax and Co a été réalisée par des personnes en situation d’handicap appartenant à l’ESAT L'Atelier-Chennevières. « La clientèle aime notre produit car il y’a une histoire derrière ».
Dans le futur, elles espèrent ouvrir leur propre boutique. « On bosse à la maison et lorsqu’on a des réunions on se rencontre sur Skype ou on se déplace sur Paris». Leur prochain défi : réaliser leurs propres modèles de bijoux en or végétal.
Découvrez la nouvelle collection et leurs futurs salons Suivez Sawa Ethnic sur Facebook et Instagram.
Idée géniale, et en plus, les produits sont magnifiques. Quel Talent !