Ses premières créations sont essentiellement composées de cartonneries et de phrases classiques, comme « Je suis bavarde mais très intéressante ». Les créations de Sabine prennent de l’ampleur mais la créatrice ne se reconnaît pas vraiment dans ses objets. « A force de discuter avec des amis lors de soirées, de lancer des petites phrases j’ai compris que ce que je voulais réellement faire c'étaient des objets décalés et second degré. Des choses que je ne trouvais pas en tant que consommatrice, j’ai commencé avec le mug Sex, verveine et Rock n’Roll, qui reste mon chouchou de la collection », continue-t-elle.
Il y a un engouement sur ce mug qui est comme un déclic pour Sabine et qui la conforte dans son idée.
Second degré, accessibilité et engagement
Pour agrémenter sa collection, Sabine se nourrit de son côté décalé : « Ça fait des années que j’ai les cheveux colorés, je suis tatouée et que j’adore l’humour perché, c’est ma façon d’être au quotidien tout en ayant la tête sur les épaules ».
L’idée de Sabine n’est pas d’être vulgaire ou violente « je ne veux pas que les gens se sentent agressés par mes créations ».
Il y a aussi de l’engagement chez de carton et d’étoiles, si les créations abordent discrètement son féminisme avec notamment la gamme « samèrelipopette » qui est un « double travail sur le juron et un message féministe créé lors d’échanges avec les clients ». Il y a également le nouveau patch « parle à ma vulve», cette notion demeure importante pour Sabine : « Il n’y a pas de problème avec ce mot, ce n’est pas vulgaire ».
C’est aussi très important pour elle d’avoir des articles qui puissent convenir aux personnes les plus modestes et que les produits restent accessibles à tous. « Je suis contente d’entendre les gens me dire vous avez des choses qu’on peut se payer. »
Autre engagement, Sabine souhaite travailler avec des partenaires locaux : « Je souhaite que mes clients puissent tracer mes produits. Même si je dois attendre un peu, je veux rencontrer les gens qui les fabriquent ».
Des nouveautés
Désormais en plus de sa boutique Etsy son site internet disposera d’un e-shop où figureront des nouveautés parmi lesquelles des patchs thermocollants : « J’aime la musique Métal, j’ai fait de nombreux festival et j’en ai collecté pas mal. Il y a une véritable culture du patch que j’avais envie de retrouver. Cela me permet aussi de dessiner plus et cela reste dans l’idée d’habiller des vêtements comme les pin’s qui arrivent aussi ».
Pour l’année à venir Sabine espère pouvoir s'agrandir en employant quelqu'un mais aussi en augmentant sa collection d’objets impertinents avec toujours comme maître mot : la dérision.
Retrouvez de Carton et d'étoiles sur son site Internet, Facebook et Instagram. Soutenez la créatrice en participant a sa campagne de financement participatif.