Un match de hockey subaquatique. ©Yves Kapfer

Un sport qui ne trouve pas ses marques

Nous sommes allés à la rencontre d’un club de hockey subaquatique marseillais. Entre espoir de gagner et difficulté à s’entraîner, ces sportifs nous parlent avant tout d’une passion.

En maillot au bord de la piscine, ils ajustent leurs bonnets avec protège-oreilles, enfilent leurs palmes, masques, tubas, un gant de couleur et attrapent leurs crosses. Les dernières consignes sont lancées, puis ils plongent. De l’extérieur, on ne voit pas grand-chose. De temps en temps, des joueurs remontent à la surface et prennent de longues respirations, car le hockey subaquatique se pratique en apnée. Le jeu oppose deux équipes constituées chacune de six joueurs et de quatre remplaçants. Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes.

A Marseille, il existe deux clubs de hockey subaquatique: le Massilia Sub, a été créé dans les années 90 par des passionnés. Très vite, il attire des sportifs orientés vers d’autres activités subaquatiques, depuis 2001 il propose une section apnée. Aujourd'hui ce club a tendance à se féminiser et ses membres sont en majorité des femmes. C'est en 2009 que le deuxième club, le Mars Hockey Sub (MHS) a été créé, il est le seul club marseillais 100% dédié au hockey subaquatique. « Ce sport ressemble beaucoup au rugby pour les déplacements et les stratégies. Si on aime l’eau et les sports collectifs, c’est l’idéal, explique Alexandre, Président du MHS, ça fait 20 ans que j’en fais et j’ai du mal à décrocher! ».

Malgré cet enthousiasme, il avoue que son club part à la dérive: « L’an dernier nous étions 16 joueurs, actuellement nous ne sommes plus que 11.  Beaucoup arrêtent et on a du mal à recruter. A une époque, on était en 2e division en France, depuis, on a dégringolé en 4e D (2013) ».

Instabilité

Ces baisses de fréquentation et de résultats se justifient par une difficulté à s’entraîner correctement: « Avant on était à la piscine de Luminy, depuis qu’elle a fermée ce n’est plus pareil, nous n’avons aucune stabilité dans nos entraînements ». Sur un total de 16 piscines municipales, quatre sont en travaux et deux ne sont ouvertes que l’été, « difficile de donner à tous les sports en piscine des créneaux horaires ». Le club s’entraîne le lundi à Saint-Charles et le vendredi à La Martine, de 20h15 à 21h30. 2h30 d’entraînement par semaine « c’est insuffisant » déplorent les joueurs. En comptant l’échauffement, il ne reste que 30 minutes en moyenne à chaque fois pour s’entraîner, ce qui équivaut à une partie. De plus, depuis décembre 2012, le MHS doit partager le bassin avec le Massilia Sub et sa section apnée, qui ont aussi les mêmes horaires.

Un sport de compétition

En 2005, Marseille a accueilli les Championnats d’Europe de Hockey Subaquatique à Luminy, l’occasion de faire découvrir au public ce sport très physique et un peu particulier. Les membres du MHS regrettent que dans la région le hockey subaquatique ne soit pas assez reconnu. Pourtant, la présence de tous ces sports, qu’ils soient connus ou moins connus, est la preuve de la diversité sportive dans notre région. Encore faut-il que ces sports continuent d’exister.

Des nouvelles de l'équipe ! Les 1e et 2 juin 2013, le MHS a participé au Championnat de France 4e division Hommes qui s’est tenu à Brest. En terminant deuxième, l'équipe a ainsi obtenu le titre de Vice Champion de France, ce qui leur permet de remonter en D3 pour l’an prochain. De bons résultats qui ravissent l’équipe !

Suivez toute l’actualité du Mars Hockey Sub.

 

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *