PickPack est la première entreprise québécoise et canadienne de colis réutilisables. ©PickPack

PickPack, l’emballage qui devient réutilisable

À Montréal, PickPack réinvente le commerce en ligne avec un emballage réutilisable jusqu’à 50 fois, récupéré, nettoyé et remis en circulation. L’objectif ? En finir avec les colis qui finissent à la poubelle ou dans le bac à recyclage.

Fondée il y a quatre ans à Granby, l’idée a d’abord germé dans l'esprit de Jade Trépanier alors qu'elle travaillait dans une agence.

« J'ai un [diplôme] en communication marketing et mon rôle était de rédiger des articles sur comment rendre le commerce en ligne au Canada plus vert. Je suis tombée sur un concept européen d'emballage réutilisable. Je suis tombée en amour avec l’idée », raconte-t-elle.

Elle décide de contacter des entreprises en France et en Finlande avec l’espoir d’importer le concept sous forme de franchise au Canada. « Malheureusement c'était [impossible] par contre ils m’ont donné pas mal d’infos pour développer le concept ici. »

Une fois ses études terminées, la jeune entrepreneure se consacre à temps plein à son projet. « Le plus long a été de se questionner sur comment rapporter l'emballage, le plus simplement possible », confie-t-elle.

Après un an de développement, PickPack voit finalement le jour.

93 % d’émissions en moins

Le principe est simple : lors de la commande, le client choisit l'option PickPack – et paye un supplément allant de 0,99 $ à 3,99$, et reçoit son achat dans un emballage réutilisable muni d'une étiquette de retour prépayée. Une fois vide, il le dépose dans un point de retour (Postes Canada, Expert Shipping ou Penguin Pickup).

Ce système génère 93 % moins d'émissions qu'un emballage jetable, selon Jade.

Pour les commerces en ligne partenaires, c’est un geste concret pour réduire leurs déchets tout en faisant des économies. Les entreprises « y voient aussi une plus value, car cela permet de garder un lien avec le client ». Testés en laboratoire pour être réutilisés 50 fois, ces emballages peuvent être très avantageux, explique la fondatrice.

Les consommateurs eux, « aiment beaucoup le concept et l’implication sociale qu’il y a derrière ». Ils sont aussi nombreux « à prendre des photos de leurs emballages et les partager sur les réseaux sociaux ».

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises utilisent PickPack, avec près de 30 000 enveloppes en circulation, essentiellement au Québec mais aussi dans le reste du Canada.

Et les envois personnels ?

PickPack espère désormais avoir une place directement dans les succursales de Postes Canada pour rendre ses enveloppes accessibles à tous, et pour que chacun puisse l’utiliser pour ses envois personnels.

« Chaque semaine, tu vas à l’épicerie avec des sacs réutilisables, c’est devenu systématique. C’est aussi systématique de commander en ligne, et c’est un peu ça l'idée qu’on amène, d’offrir une nouvelle vie à ce type d’emballage. »

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *