Les membres de l'association Aoi Sora de Marseille ©MD
Les membres de l'association Aoi Sora de Marseille ©MD

Aoi Sora Cosplay, l’esprit de communauté

C’est au 23 du boulevard Truphème dans le 14e arrondissement de Marseille que les membres de l’association Aoi Sora Cosplay se retrouvent autour d’une passion : le cosplay.

Le mot cosplay, constitué des mots costume et playing, rassemblent des passionnés de manga ou de jeux vidéo qui aiment se déguiser comme leur héros favoris.

L’association Aoi Sora cosplay est née à Marseille en mars 2010 et s’étend à toute la France et même à la Belgique. L’association compte aujourd'hui 300 membres au niveau national dont 30 en PACA, âgés de 14 à 35 ans, qui se réunissent au moins une fois par mois. Marius, le président et fondateur de l'association, explique ses motivations: «La première Japan Expo Sud a eu lieu en 2009 et c’était la seule convention à Marseille qui proposait aux amateurs de cosplay de se retrouver. Nous avons créé Aoi Sora Cosplay pour pallier à ce manque et pouvoir se rencontrer sans être dépendants des festivals».

Une association engagée

Très vite des événements sont organisés et l’équipe s’engage en participant notamment au téléthon, en organisant des visites dans les hôpitaux, en programmant des interventions en milieu scolaire, dans les médiathèques et bibliothèque, en animant des ateliers de créations et bientôt avec des ateliers théâtre .

Pour Marius, la structure doit aussi avoir un rôle social auprès de ces membres. Lui-même père de famille, il prend le temps de rencontrer les parents des adolescents qui souhaitent devenir membres. «Nous voulons rassurer les parents et leur montrer que nous ne tombons pas dans les clichés véhiculés par le cosplay. C’est avant tout un loisir créatif qui permet de s’épanouir mais aussi de lutter contre de nombreux préjugés. Ici, les garçons cousent et les filles bricolent. Ils s’entraident et se donnent des conseils, chacun doit être polyvalent. On est très loin des polémiques sur la théorie du genre». Il veut également étoffer leur culture générale en leur faisant faire, lors de réunions, des quiz sur les comics, la science-fiction ou la bande dessinée belge.

S’inscrire dans l’espace et dans le temps

Aoi Sora Cosplay organise des événements, au moins un tous les deux mois, afin de faire naître un véritable lien entre les acteurs de l’association et ceux de la ville. Même si la passation de pouvoir n'est pas d'actualité, le président pense à sa succession. Il propose à certains membres de s’occuper du recensement des événements au niveau national en leur attribuant une zone géographique précise, ce qui les responsabilise et donne une expérience professionnelle solide aux plus jeunes.

En 2014, la Japan Expo Sud n’aura pas lieu, l’association n’en aura que plus de sens et prévoit de programmer de nombreuses journées spéciales, une ayant pour thème les Pokemon, une autre autour de Star Wars ou encore une cosplay parade sur la Canebière. De bonnes occasions de s’amuser en perspective !

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *