Daisy lance sa boutique de vrac à Marseille ©MD
Daisy lance sa boutique de vrac à Marseille ©MD

Au Grain Près : une épicerie proche de l’environnement

C’est près du Pharo à Marseille que Daisy a installé Au Grain Près, son épicerie sur mesure ouverte depuis le 13 juin.

L’idée, la jeune femme l’a empruntée à ses origines philippines « là-bas, le vrac est une habitude qui résiste ». Daisy précise avec humour « quand j’en ai parlé à ma mère, elle m’a dit que ce concept n’était pas original ». Et c’est en regardant un documentaire sur une épicerie de ce genre à l'étranger qu’elle s’est décidée : « Je venais d’arriver à Marseille, je n’avais pas trouvé de travail alors je me suis jetée à l’eau. J’aime être en contact avec les gens que ce soit des fournisseurs ou les clients. Ma formation de gestion des entreprises et des administrations m’a beaucoup aidée dans mes démarches ».

Bio et made in Provence

Le concept novateur est en marche et l’idée de Daisy va voir le jour grâce à sa détermination. Le mode d’emploi est simple : les clients apportent leurs contenants afin de n’acheter que ce dont ils ont besoin, pas de surplus et pas de gaspillage. De plus, la réutilisation des bocaux s’inscrit dans une démarche écologique. Une manière de donner une seconde vie à des récipients condamnés à aller à la poubelle.

La boutique est agencée de manière à ce que les clients se repèrent vite. En entrant, on trouve sur la gauche les produits salés et à droite les sucrés. Il y a les classiques épices et tisanes, il y a aussi des produits tels que des céréales, des pâtes, des biscuits apéritifs, des gâteaux secs ou encore des huiles et des vinaigres. Tous les produits vendus Au Grain Près sont Made in France, locaux ou issus de l’agriculture biologique. Chaque produit est étiqueté avec le nom de son fournisseur et sa provenance. Une traçabilité qui permet une plus grande confiance de la clientèle.

Par exemple, le café vendu dans la boutique est torréfié à Marseille et les thés et infusions viennent de Salon-De-Provence. Daisy met un point d'honneur à préciser : « Pratiquement tous les produits alimentaires viennent de la région à l'exception des légumes secs ».

Des produits ménagers écolo

L’épicerie ne propose pas que des produits alimentaires, mais aussi des produits ménagers issus de la Drôme Provençale. « Lors du premier achat, il faudra acheter le contenant par sécurité pour ne confondre du détergent avec du soda par exemple ».

La souriante Daisy espère que son épicerie va s’inscrire dans la durée. Elle souhaite que les clients soient au rendez-vous, comme l’ont été les contributeurs lorsqu’elle a lancé un financement participatif pour l’aider à finaliser son projet.

Au Grain Près 3, avenue Pasteur 13007 Marseille. Plus de renseignements sur le site internet.

1 Star (3 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rose-Marie Gazagnaire dit :

    Voilà une idée superbe, à populariser et à encourager ! J’ai partagé sur mes fils facebook et twitter. Merci pour ce blog très chouette que je découvre en même temps !

  2. Toubon Carine dit :

    Je ne JETTE plus, serait tout de même plus correct !!! Les fautes d’orthographe n’aident pas au commerce ! :)

  3. Malorie D'EMMANUELE dit :

    Merci il y a effectivement une faute dans leur mode d’emploi. Merci pour votre œil averti. On fait passer le message.

  4. JOBIN dit :

    Tout ça s’est très bien mais comment fait-on quand on habite à l’autre bout de la ville (le 14e arrondissement) ? De plus, une question : vendez-vous du lait en poudre écrémé en vrac (j’es

  5. JOBIN dit :

    Je voulais vous demander si vous vendez du lait écrémé en poudre et de la poudre de cacao pour le petit déjeuner en vrac parce que j’en fait une consommation assez conséquente et ça vaudrait, peut-être, la peine de me déplacer jusque là le jour où j’irai chercher mes chaussures orthopédiques en bas de la rue Sainte de pousser jusque là s’il y a une correspondance avec le bus 55 qui m’amène jusqu’au magasin cite ci-dessus,, non ???

  6. Malorie D'EMMANUELE dit :

    Il y a une correspondance avec le bus 55, au Vieux Port vous pouvez prendre le 81. Pour plus de précision sur les ventes d’Au grain près, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site ou de les contacter. http://www.augrainpres.com/