Les Meubles Doussière prennent soin de garder l'authenticité de leur marque. ©CN
Les Meubles Doussière prennent soin de garder l'authenticité de leur marque. ©CN

Héritage d’un savoir-faire selon Doussiere

On y passe comme l’on passe devant une boutique de meubles ordinaires. Pourtant, derrière la devanture des Meubles Doussiere, se cache l’antre de l’un des derniers maîtres-ébénistes de Marseille.

C’est un homme jovial et passionné par son métier qui nous accueille dès l’entrée. Serge Doussiere, actuel gérant de son établissement, a hérité sa passion de son grand père, fondateur de la maison en 1936.

Une affaire de famille

« Jamais je ne ferai ce travail, il y a beaucoup trop d’heures », répétait-il. Pourtant, l’appel du bois a été plus fort. Et cela fait bientôt trente ans qu’il est entré dans l’affaire familiale, dont vingt passées à la direction. Il faut dire que cette passion est omniprésente. « Les limites entre la vie de famille et le travail sont floues », nous explique sa femme, elle-même employée.

Contrastant avec le calme ambiant du petit commerce, ses employés et apprentis s’affairent dans l’arrière-boutique. Cette fine équipe ponce, rénove et crée toutes sortes de meubles dans l’atelier. C’est la force même de l’entreprise, tout est fait sur place avec des bois français de qualité. Il n’est pas question de délocalisation, tout est « dans le rapport qualité-prix », nous assure Serge. Le coût est donc limité puisque le seul transport s'effectue entre l'abattage de l'arbre et l'atelier. Outre les prix attractifs, ce qui séduit le plus les clients est d'être les uniques propriétaires de pièces spéciales.

Un changement de cap indispensable

Malgré son implantation dans Marseille, la présidence de Serge Doussiere a subi de plein fouet les profondes mutations sociales causées par le géant suédois. La nouvelle concurrence a mis l'accent sur les meubles épurés, bon marché et prêt-à-installer. Le meuble est devenu « un objet de consommation et a perdu le coté patrimoine familial » prôné par l’établissement. C'est en modernisant ses gammes qu'il s'est adapté à ses changements, pas toujours bien vu par son père. Pourtant, « sans eux, nous ne serions plus là aujourd’hui », confie t-il.  Il y aura toujours des meubles de style pour tous les amoureux du bois. Néanmoins, les confituriers d’époque doivent désormais cohabiter avec des tables design.

Le nouveau challenge de la maison est désormais de pérenniser ses nouvelles activités. Elle compte également amener une cible plus jeune, habituée aux bibliothèques en kit. Pour cela, elle mise sur une toute nouvelle image, qui passe par un changement de nom, de logo, de devanture. L'idée est d'être plus « dans l’air du temps », tout en gardant ses valeurs.

Site internet de Meubles Doussiere.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *