Solange lors de son passage à Marseille. ©MD
Solange lors de son passage à Marseille. ©MD

Solange t’écoute

La youtubeuse est partie à la rencontre de vingt femmes qu’elle a interrogé sur leurs sexualités. Elle compile ses témoignages dans un livre, Très Intime.

On la connait pour ses vidéos, mais c’est avec un livre d’un tout autre genre que Solange surprend. De 2012 à 2014, elle a rencontré des femmes pour parler de sexualité. Elle explique sa démarche : « J’avais envie de faire le point sur ma propre sexualité. C’était l’occasion de me poser des questions au travers d’autres femmes et d'en faire un recensement. »

Confidences entre femmes

Les rencontres se passent de manière informelle, elle se rend chez son hôte et discute autour d’un café, d’un goûter. « J’ai rencontré ces femmes sur les réseaux sociaux ou par réseautage,  j’avais besoin qu’elles soient à l’aise avec la communication et qu’elles parlent librement. »

Pour garder l’anonymat de ses confidentes, elle leur donne des pseudonymes et fait le choix arbitraire de classer les histoires par ordre alphabétique.

Solange se livre sur ses propres expériences, elle instaure un climat de confiance : « J’avais envie de créer une sororité, où les femmes peuvent s’entraider. »

Des outils pour les femmes et les hommes

En plus des interrogations, il y a aussi dans cet ouvrage une dimension pédagogique. « Les jeunes lectrices peuvent avoir ce contact avec des femmes s’affirment et connaissent leurs limites. Ça leur donne des outils pour elles-mêmes. »

Face à une société où la sexualité est omniprésente au quotidien, dans la publicité et les films, elle est ici abordée de façon simple et factuelle. « Je ne voulais pas rajouter du sexe dans tout ce bruit ambiant ». Solange enquête, elle transcrit l’oralité pour conserver la personnalité de ces entretiens. Elle entre dans un travail de fond, pour arriver à parler de tout y compris de ce qui paraît tabou. Parmi ces témoignages, sept d'entre elles se confient pour la première sur la blessure, souvent secrète, de l'agression sexuelle.

Le livre s’inscrit aussi comme une aide pour les hommes : « C’est un outil pour eux, qui n’ont pas ce savoir sur les femmes. »

La publication de ce livre est une manière de s’engager et de faire son devoir de citoyenne, tant pour l’auteur que pour ses interlocutrices.

Très Intime de Solange aux Editions Payot. Retrouvez Solange te parle sur sa chaine youtube.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...
Image de prévisualisation YouTube

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *