Sacadidie propose des sacs faits main. ©Sacadidie
Sacadidie propose des sacs faits main. ©Sacadidie

Des sacs durables et indémodables

C’est dans le quartier Saint-Michel à Toulouse qu’Élodie Marville confectionne à la main les pièces de sa marque Sacadidie.

Alors qu’elle est animatrice, Élodie doit fabriquer des marionnettes pour un atelier sur le racisme : « J’ai récupéré la machine à coudre de ma mère et j’ai adoré. Ensuite je me suis fait un sac puis à mes amies. Et je n’ai jamais arrêté ». Élodie cherche un emploi mais n’en trouve pas dans sa branche, l’idée de la création fait son chemin. « J’ai alors trouvé un équilibre entre un travail à mi-temps et la conception des sacs », explique-t-elle.

Un projet pérenne

Depuis 12 ans, Sacadidie fait son chemin et la marque a évolué : « Au début je travaillais beaucoup les matières et mes sac étaient tous ronds, en éponge, en feutrine. Rien à voir avec ce que je fais maintenant », développe Élodie.

La créatrice choisis aujourd’hui de réutiliser le stock qu’elle a déjà : « J’ai de très belles choses, j’ai beaucoup cumulé ». C’est lors du déménagement de son ancien atelier-boutique qu’elle a pris conscience du gaspillage de matériaux que cela pouvait constituer. « J’ai trouvé cela bête de ne pas utiliser cette matière première, mes cuirs, mes chutes de tissus qui pouvaient encore plaire », poursuit-elle.

Elle travaille essentiellement du lin de Lituanie, des cuirs venant de peausseries, de tanneries et du jacquard fabriqué en France. Des matières agréables et intemporelles. « J’essaie de travailler au maximum avec mon stock pour vider mes placards ou des tissus que je trouve dans des petites boutiques de Toulouse. »

Demains, un engagement pour les créatrices

En 2018, Élodie Marville se lance un nouveau défi. « Je n’avais plus de moyen de vente à Toulouse, plus de boutique mais un atelier partagé dans le quartier Saint Michel. » Elle décide de créer sa boutique en ligne et de faire le portrait d'artisanes dont elle aime le travail. « Je voulais garder le nom la marque Sacadidie car j’ai du mal à me détacher de mon premier nom. Demains est un projet à part entière, une manière de vendre et de mettre en valeur le travail des créatrices. »

Ce projet lui permet également de programmer ses collections : « À la base, je voulais qu’elles soient comme des rendez-vous durant lesquels je présente des pièces uniques et en micro série, une vingtaine de sacs et trousses. Du bon travail avec des jolies coutures, de jolies matières qui puissent plaire et faire la différence. Pas quelque chose de simpliste mais de simple ».

Retrouvez Sacadidie sur Facebook, Instagram. Découvrez Demains la boutique en ligne et le compte Instagram.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *