Boutique dédiée au commerce équitable

Artisans du Monde à la mode marseillaise

Créée en France en 1974, l’association Artisans du Monde a su s’implanter dans l’hexagone avec plus de 150 boutiques dédiées au commerce équitable.

Le réseau de distribution associatif et militant s'appuie sur un partenariat commercial en collaboration avec 45 pays basé sur le dialogue, la transparence et le respect. «Tous nos produits sont 100% équitables. Nous avons des filières de certification qui garantissent la transparence de nos produits, comme le logo Max Havellaar », explique Annick Prianon, directrice de la boutique marseillaise.

Construire un monde juste

L’association Artisans du Monde cherche à parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Le commerce équitable garantit aux pays du Sud, une rémunération et des conditions de travail décentes et le respect de l’environnement. Les organisations s’engagent à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion tout en menant campagne en faveur de changements des règles des pratiques du commerce international conventionnel. « On souhaite être mieux connu. L’économie solidaire et le commerce équitable sont l’avenir de la planète, en respectant les autres et la terre ».

Le bénévole au premier plan

Ce combat repose en grande partie sur le travail des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps. L’association en compte plus de 6 500 qui contribuent au développement de ce commerce partout en France. « A Marseille, nous avons une vingtaine de bénévoles qui travaillent dans notre boutique. Le premier engagement consiste à tenir la boutique, ouverte cinq jours sur sept. Il faut savoir gérer mais aussi connaître l’histoire des produits ».

Les bénévoles peuvent s'associer à des secteurs d'activités, appelés commissions. Il en existe plusieurs, dont les commissions d'éducation, d’animation ou encore de communication. « On organise une animation chaque mois dans la boutique.  Récemment, on a servi du vin chaud,  du chocolat chaud et on a aussi fait venir une conteuse ».

La communication est aussi un autre atout essentiel pour l’association, car le commerce équitable ne représente que 1% du  marché français :  « On doit absolument être présent sur les réseaux sociaux. On a aussi une communication interne. Et tous les deux mois, on distribue un journal à nos adhérents où l’on décrit toutes nos activités ».

De l’artisanat en passant par le thé, le café ou encore les mangues séchées, la petite boutique vous fait découvrir des produits bio «de plus en plus beaux et d'une très belle qualité ».

Plus d'informations sur l'association Artisans du Monde Visitez la boutique en ligne

Boutique Artisans du Monde Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h Tél: 04 91 50 32 18 87, boulevard de la libération (1e)

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *