Jusqu'au mois de mai, participez à l'opération bouchons à Marseille en donnant vos bouchons plastiques pour une bonne cause. ©AL
Jusqu'au mois de mai, participez à l'opération bouchons à Marseille en donnant vos bouchons plastiques pour une bonne cause. ©AL

Une seconde vie pour vos bouchons

Jusqu’au mois de mai, donnez vos bouchons pour une bonne cause et participez aux grands évènements caritatifs et éco-responsables de Opération Bouchons Marseille.

Opération Bouchons Marseille n’est pas une association mais un évènement caritatif dont le concept est déjà bien connu : récolter des bouchons en plastique pour la bonne cause.

A l’initiative de ce projet, Xavier Coadic, qui en novembre 2012 décide de créer l’association « Projet Initiative ». Son objectif: aider et développer des projets et initiatives personnels, professionnels et associatifs déjà existants en mutualisant les expériences et les savoir-faire de ces adhérents. « J’ai toujours eu en tête l’idée d’aider les autres. Je suis convaincu que si l’on veut se développer professionnellement et personnellement cela passe d’abord en aidant les autres. Le but est de porter un projet, une action citoyenne », explique Xavier Coadic. Avec cette association, il souhaite soutenir chaque année un projet différent.

Une première opération, citoyenne et éco-responsable

C’est en janvier 2013 que l’association « Projet Initiative » commence réellement avec comme premier projet Opération Bouchons Marseille.

Cet évènement caritatif mais aussi éco-responsable est réalisé en synergie avec d’autres associations : « On s’associe avec Bouchons d’amour, l’association nationale (dont le parrain est Jean-Marie Bigard). On aide en informant, en s’impliquant dans les collectes ou encore en gérant le stockage. Nous avons aussi voulu ajouter un volet environnemental avec la Sufrider Foundation, dont le rôle est de préserver l’environnement, qui participe au projet en apportant une expertise et une sensibilisation sur l’impact des macro-déchets plastiques sur l’environnement et la lutte contre la pollution des rivières, des mers et des littoraux », précise Xavier Coadic. Chaque bouchon collecté est donné à Bouchons d’amour qui les revend à une société de recyclage. L’argent récolté est exclusivement utilisé pour financer l’achat de matériel ou le financement de projets pour les personnes handicapées. Ces bouchons sont ensuite transformés en palettes plastiques, ayant une durée de vie de 300 ans et recyclables à l’infini.

Évènements et lieux de collectes

« Les entreprises et les collectivités nous aident énormément. Mais le don des citoyens est celui qui nous apporte le plus ». Pour participer au projet, de nombreux lieux à Marseille servent de relais et collectent vos bouchons jusqu’au mois de mai : la brasserie L’instant (quai de rive neuve), Topaze Atelier, l’association Unis-Terre et les étudiants d’Euromed Management, le théâtre de Tatie (Vieux Port) et les marins pompiers de Marseille qui participent également à la collecte.

L'opération organise trois grands évènements pour collecter, informer et sensibiliser le public à ce projet caritatif, le 3 avril et les 10 et 11 mai :

A l’occasion de la semaine du développement durable (l’opération a d’ailleurs été labellisé par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer), les Marseillais pourront se rendre au Pavillon M, le mercredi 3 avril de 10h à 19h, pour y déposer leurs bouchons et découvrir les différentes associations de l’opération. Pour l’occasion, des artistes peintres seront présents et s’exprimeront sur les thèmes de prédilection du projet.

Le 10 mai, de 13h à 19h sur le Cours Etienne d’Orves, une collecte de bouchons sera organisée avec au programme des animations, des stands ludiques et pédagogiques, des rencontres avec les représentants des associations mais aussi des artistes et des démonstrations sportives avec le comité régional Handisport. Cette journée se fera en présence de Isabelle Carduner, marraine de Opération Bouchons et du comédien Cyril Etesse, parrain de l’évènement.

En savoir sur les types de bouchons plastiques acceptés pour la collecte

Retrouvez toutes les infos sur le site internet de Opération Bouchons Marseille. Rejoignez également l’opération sur facebook !

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. b connoué dit :

    C’est marrant, c’est ce que je fais dans les trois immeubles où je suis concierge… et je trouve ça, très important.

    Merci d’en parler.