Ces voyages sonores offrent la possibilité d’emprunter des sentiers inconnus et de redécouvrir les plus connus, avec un regard nouveau et décalé. ©DR
Ces voyages sonores offrent la possibilité d’emprunter des sentiers inconnus et de redécouvrir les plus connus, avec un regard nouveau et décalé. ©DR

Des balades sonores pour révéler le territoire

Radio Grenouille propose de partir à la découverte de différents endroits à travers une compilation d’ambiances sonores, de documentaires ou encore de témoignages audio. Un projet pour mieux connaître le paysage qui nous entoure, de façon originale et inattendue.

La radio associative et culturelle à l’initiative du projet Les Promenades Sonores, invite le public, qu’il soit habitant ou simple visiteur, à partir à la découverte de différents endroits à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Allauch et bien d’autres villes.

Plus de 40 promenades sont ainsi proposées, permettant l’accès à des parcours bien différents. Et pour servir de guide, il vous suffit de prendre vos écouteurs, votre téléphone ou votre MP3 et de télécharger librement les sons accessibles sur le site internet dédié au projet. Ces sons ont été composés par des artistes, des documentaristes ou encore des habitants qui ont souhaités faire partager leurs propres visions du territoire. Ces balades sonores s'écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie.

Voyager et laisser libre cours à sa sensibilité

Comme toute marche ou randonnée, elles sont une invitation à entreprendre une promenade qui ne demande qu’un peu de temps. En moyenne, elles durent entre 30 minutes et 1 heure. Certaines d'entre elles sont aussi accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Ces voyages sonores promettent de nombreuses découvertes et la possibilité d’emprunter des sentiers inconnus et de redécouvrir les plus connus, avec un regard nouveau et décalé. On y entend des sons naturels, des voix d’habitants, des personnages de fictions, autant de récits qui documentent ou encore poétisent la découverte à pied du territoire.

Elles donnent l'occasion d’être attentifs à ce qui nous entoure, pour ainsi se glisser dans les interstices de la ville et mieux observer ses attraits, son histoire et sa richesse.

Questionner et mettre en récit Marseille-Provence

Pour Radio Grenouille, ses promenades sont un moyen de mettre en question et en récit le territoire, tout en y associant des artistes, des habitants et des chercheurs. Le projet d'une recherche d'écritures de promenades sonores est né pour répondre à des questionnements liés à la valorisation du territoire, lorsque Marseille-Provence a été désignée Capitale Européenne de la Culture 2013 : Que signifie valoriser le territoire ? De quelle territoire parle t-on ? A qui s’adresse l’offre culturelle de la capitale ?

Et après tout, la marche est la meilleure façon d’entrer dans l’intimité d’une ville en parcourant ses ruelles, ses avenues, pour se plonger dans la mémoire et la poésie de ses lieux.

En savoir plus sur Les Promenades Sonores Suivre l’actualité du projet sur la page facebook de Radio Grenouille

Téléchargez vos premières balades et laissez-vous guider !

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *