Au début du mois de septembre, la médiathèque nous a accueillis pour présenter aux parents d'élèves ce projet qui touche deux écoles et six classes soit une centaine d'élèves.
Le projet est ambitieux, et je n'ai pas de mal à le dire. Car si maintenant c'est Et Baam Média Production qui le mène à bien, après l'avoir rejoint en juin 2025, c'est bien Lire à Barbentane qui a obtenu des financements et établi des liens avec les écoles de la ville. C'est d'un confort inimaginable : avoir dix séances d'ateliers sans avoir à se soucier du budget et de la logistique.
Le 16 septembre, les hostilités ont commencé face aux élèves de CE2, CM1 et CM2. D'abord des séances théoriques autour du métier de journaliste, de la construction d'un journal avec une séance de manipulation de journaux particulièrement appréciée, une séance autour du dessin de presse partagée avec Dominique Fages et une séance consacrée à l'éveil de l'esprit critique.
Cette mise en bouche a permis d'aiguiser l'appétit des enfants, qui avaient hâte de démarrer, et qui avaient réfléchi aux sujets qu'ils souhaitaient traiter. Et les enfants ont été surprenants par la richesse des thèmes choisis. C’est ce que je préfère dans ces ateliers au long cours : on prend le temps de se connaître, de débattre, et persiste toujours ce même sentiment de surprise quand les enfants choisissent leurs sujets.
Il reste quatre semaines à cette série d'ateliers. Quatre semaines pour accompagner ces enfants dans la construction d'un journal. C'est court, c'est long et j'ai déjà hâte d'être à mardi prochain pour voir ce qu’ils me réservent et sur quelle piste vont m’emmener ces journalistes en herbe. Et j'ai hâte de vous faire partager l'évolution de ce beau projet à travers leurs trouvailles, leurs questions et leurs petites victoires.
- ©DR
- ©DR
- ©DR




