J'ai testé l'aquabiking en cabine individuelle au centre Vélozéo à Aix-en-Provence. ©MD

Aquabiking: défi relevé!

Après avoir fait du hockey subaquatique, j’enfile une nouvelle fois mon maillot pour tester l’aquabiking en cabine individuelle.

L’aquabiking se pratique habituellement en piscine et en groupe. Depuis quelques années ce sport connaît un grand succès. Plus récemment encore, c’est le waterbike qui a fait son apparition. Il s’agit de faire de l’aquabiking en cabine individuelle. L’avantage : on n'est pas obligé de se mettre en maillot devant tout le monde ni de suivre des exercices imposés par un coach. N'ayant que la moitié du corps dans l’eau je peux rester maquillée, coiffée et garder mes lunettes !

« L’aquabiking permet de tonifier, remodeler sa silhouette, réduire la cellulite, améliorer son système cardiovasculaire. En cabine, on est plus autonome et on peut également profiter de 22 jets hydro-massants, d'un programme de micro-peeling (contre le vieillissement du tissu cellulaire) et de chromathérapie (relaxation par les couleurs) », m’explique Alexis Santini, fondateur du centre Vélozéo, à Aix-en-Provence.

Bien être, sport et relaxation

Avant de remplir la cabine, on me demande de choisir la température de l’eau. J’ai fait croire que je n’étais pas frileuse, j'ai demandé 21 degrés. L’eau monte, un peu (trop) fraîche. Alexis m’averti: « Je reviendrai surveiller si vous gardez bien votre posture: épaules basses, dos droit ! ». C’est parti pour 45 minutes de pédalage. Les jets au niveau des jambes sont loin d'être désagréables, et ceux au niveau des lombaires sont un véritable bonheur. A mi-parcours, le patron fait irruption. Fière, je lui annonce le nombre de tours effectués. Je comprends à son regard que ce n’est pas glorieux: «On atteint au moins les 1500 à la fin. Mais, chacun son rythme ». Je prends ça comme un défi. Je dépasserai les 1500. Que dis-je, j’atteindrai au moins 2000.

Vélozéo compte cinq machines, et une cloison amovible entre les cabines permet de venir accompagné. Les solitaires peuvent regarder la télévision ou brancher leur MP3. Un écran permet de régler la résistance du pédalier, la force des jets, suivre le nombre de tour/minute, la fréquence cardiaque, les calories perdues. Il reste cinq minutes. J’accélère pour atteindre mon objectif.

Fin de séance

Se muscler, entretenir ses articulations et améliorer la circulation sanguine des jambes, je pense que c’est le cas à condition de faire 1 à 2 séances par semaine. Le seul bémol, reste le prix, encore peu attractif. Je suis plutôt satisfaite de ma séance, j’en sors détendue, les jambes légères comme en apesanteur. Quant aux courbatures, je n’en ai pas eu le lendemain. Selon l’écran j’ai perdu 423 calories. Génial, je me suis offert un chocolat chaud et une pâtisserie pour fêter ça.

 

En savoir plus sur le centre Vélozéo, ouvert depuis le 23 janvier 2014.

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *