Les dessous du football anglais

Le « Secret Footballer » a décrit pendant presque deux ans les dessous de la Premier League dans The Guardian. Ses chroniques ont été traduites et compilées dans un livre publié aux éditions Hugo Sport.

Le championnat anglais est sans doute l’un des plus intéressants en Europe, grand joueurs, belles équipes, entraineurs de renoms et matchs qui tiennent en haleine parfois jusqu’à la dernière seconde. Un cocktail de rêve. Mais depuis deux ans, un autre ingrédient est venu épicer cette recette, il s’agit du secret footballer, un joueur de haut niveau qui parle sous couvert d’anonymat et sans tabou de la Premier League dans une chronique hebdomadaire du Guardian.

Chroniques sur le sport roi

Le Secret footballer traite tous les sujets du football, du terrain à l’extra-sportif tout est passé au crible. Supporters, managers, joueurs, techniques de jeu ou compagnes... Le joueur mystère égratigne toute la famille du football dans un style parfois assez rude mais toujours avec justesse et sans aigreur. Il ne mâche pas ses mots et rappelle que parfois ces jeunes, auxquels on promet tout, perdent facilement la notoriété, contrats et rêves qu'ils ont conquis. Les verrous sautent, les tabous tombent et chacun découvre que le monde du football n’est pas toujours beau, que les joueurs subissent des pressions, des bizutages et attisent des jalousies. Lorsqu’il repense à ses débuts et à deux joueurs qui l’ont aidé malgré eux à garder la tête froide : « Je me demande parfois ce qu’ils sont devenus. Mais la plupart du temps, je me demande ce que je suis devenu ». Phrase simple mais violente qui montre que les joueurs ne sont parfois pas préparés à cette vie de sportif de haut niveau.

Portrait robot du « secret footballer »

On ne sait pas grand chose sur ce mystérieux chroniqueur. Il ressort qu’il a joué 12 ans au plus haut niveau, qu’il est anglais, qu’il a fréquenté au moins deux clubs professionnels, qu’il est marié et père d’une fille, qu’il a subit un contrôle fiscal et fait une dépression. Plusieurs noms circulent Gary Neville, Dave Kitson, Nicky Shorey, Danny Murphy mais aussi Joey Barton qui évolue à Marseille. Récemment, la question lui a été posée, il a juré qu’il n’était pas le chroniqueur du Guardian mais aurait-il vraiment intérêt à faire son « coming-out » alors qu’il est venu en France pour se défaire de son image de Bad Boy.

1 Star (No Ratings Yet)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *