En plein cœur du championnat régional de PACA l’équipe de softball féminine senior des Meds se révèlent être une équipe jeune et dynamique où la passion du jeu passe avant tout: « On a perdu mais je suis contente car on a marqué des points. On a énormément de nouvelles joueuses. La plupart n’ont même pas un mois d’entraînement et elles ont réussi à frapper la balle. C’est une équipe qui a besoin de temps pour se construire », explique Laeticia Sellier, joueuse et co-coach de l’équipe féminine senior.
Tout comme le baseball, le softball se joue avec deux équipes de neuf joueurs, l’une en défense et l’autre en attaque mais certaines règles diffèrent dans certains aspects. Les balles utilisées sont plus grosses et les battes sont beaucoup plus cylindriques qu’au baseball. Les distances entre les bases sont plus rapprochées. La balle est toujours lancée au batteur par en dessous. Et quand un coureur est sur la base, il doit attendre que le lanceur ait lâché la balle pour courir. « Le softball a été inventé aux États-Unis car il est beaucoup plus festif que le baseball, qui est souvent très long et calme. C’est un sport d’équipe, tout le monde est différent, tout le monde peut jouer. »
Des terrains de jeux inadaptés
La motivation de l’équipe ne fléchit pas malgré un manque de financement et de terrains adaptés. « On essaie de faire appel à des sponsors pour le club. Et pour le terrain, cette année on est mieux loti avec le stade de Château-Gombert. On s’entraîne le mardi. Le jeudi on s’exerce dans un gymnase. Mais il n’existe pas de terrain de baseball à Marseille. On nous avait promis un vrai terrain. Il y avait même eu des accords signés avec la mairie mais toujours rien.» Comme pour l’équipe féminine senior, l’équipe mixte (garçons et filles de moins de 16 ans ) de softball et les enfants partagent le stade de Château-Gombert, en même temps lors de l'entraînement du mardi. Les équipes régionale et nationale (N1) masculines baseball s’y entraînent également mais elles disputent leurs matchs à Saint-Menet.
Ses difficultés n’empêchent pas les Meds d’attirer d'autres amoureux de baseball et de softball. Le club compte à ce jour environ 125 licenciés et possède une équipe en championnat National 1, le deuxième meilleur niveau français après l'Elite (le championnat de France de baseball de Division 1). En attendant qu’un vrai stade leur soit attribué, le club des Meds continue son chemin dans le championnat régional. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance.
Suivez l'actualité du club sur leur site internet.