L'équipe de AMSCAS à l'entrainement ©MD

Le roller soccer toujours plus haut

Marseille a la particularité de compter deux équipes de roller soccer, dont l’AMSCAS sextuple championne du monde de cette discipline en plein développement en France.

Roller soccer quèsaco ?

Derrière ce nom à consonance anglo-saxonne se trouve un sport dominé depuis cinq ans par l’équipe marseillaise de l’AMSCAS (Association Marseillaise de Soutien Culturel Artistique et Sportif). Les règles sont un savant mélange de football, roller et hockey. Les participants jouent au football, rollers aux pieds. Exit les règles du hors jeu ou les arrêts de la main par le gardien. Les cinq joueurs de chaque équipe peuvent se servir de tous leur corps pour maitriser le ballon, exception faite des bras évidemment. Les terrains utilisés sont de la taille de ceux du handball mais sont équipés de murets pour délimiter la zone de jeu. Les cages, de un mètre sur trois, sont semblables à celle du hockey. En France, le roller soccer dépend de la Fédération Française de Roller.

L’AMSCAS, fondateur et formateur

Depuis cinq ans c’est le club marseillais de l’AMSCAS, six fois championne du monde, qui domine mondialement ce nouveau sport de glisse. Mike Bonassi, le président de l’association et membre fondateur de l’équipe explique que cette saison est un peu particulière : «Nous avons perdu certains de nos meilleurs éléments qui ont fondé une autre équipe à Marseille. On pense que ces deux équipes peuvent très bien coexister, elles prouvent que ce sport est en plein essor». Pour pallier à ses changements l’équipe mise sur les jeunes qu’elles recrutent au travers d'ateliers qui se déroulent dans tous les quartiers la ville. «Ils connaissent bien le football, parfois lorsqu’ils arrivent il ne savent pas faire de rollers mais très vite ils acquièrent la technique car le ballon les aide à oublier qu’ils évoluent sur des rollers. Certains ont appris à maîtriser la technique en à peine six mois». Malgré son palmarès, l’équipe marseillaise n’a pas encore ses propres structures ni de centre d’entrainement : «Nous avons la chance d’être accueilli par le SMUC pour nous entraîner chaque semaine, cela nous offre une certaine visibilité».

Tourné vers l’avenir

La préoccupation de l'AMSCAS reste le championnat de France, dans le courant du mois de mai 2014. Jusqu’au mois de mars, les équipes de la poule sud se rencontreront, puis à l’issue de ces matches, la meilleure équipe du sud rencontrera l’équipe qui aura remporté la poule Nord.

En 2014, l’association organisera Challenge Roller Soccer qui réunira toutes les équipes juniors de la région PACA et participera surement au championnat du monde. Et en mars 2014, elle fêtera ses 10 ans, une décennie durant laquelle elle a porté haut sa discipline et en a écrit ses lettres de noblesse.

Retrouvez toute l'actualité de l'AMSCAS sur leur site et sur leur page Facebook.

1 Star (2 votes, average: 2,50 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *