©DR
©DR

Cinq podcasts sur des femmes d’exception dans le sport

Voici une sélection de podcasts francophones qui met en lumière des femmes inspirantes et passionnantes dans le monde du sport.

Elles brillent (Québec)

Lancée par l'animatrice et chroniqueuse sportive Geneviève Tardif au mois de novembre 2020, ce tout nouveau podcast souhaite « mettre en lumière des femmes de sport trop souvent dans l'ombre » : athlètes, arbitres, coachs et journalistes sportives.

Geneviève Tardif discute avec de grandes athlètes comme Jennifer Abel, Kim Clavel, Cindy Ouellet, Marie-Philip Poulin, Annie Guglia ou encore Isabelle Charest sur différents sujets. Un vrai régal, avec un nouvel épisode chaque mardi, à écouter ici ou .

Championnes du monde (France)

Avec ce podcast créé par Cléo Henin en décembre 2018, on découvre des femmes qui se sont construites, de près ou de loin, à travers le sport et qui sont trop souvent dans l'ombre. Elles sont footballeuse, patineuse, journaliste, médecin, coach ou encore thérapeute neuromusculaire. Avec deux saisons déjà disponibles, le podcast souhaite « contribuer à donner confiance aux futures générations (et aux présentes) sur le fait que le sport se conjugue bien au féminin ».

Women Sport Stories (France)

Créé pour parler du sport féminin et pallier un manque de couverture, ce podcast présenté par la journaliste Syra Sylla donne la parole à des sportives de haut niveau. Lancé au mois de mars 2019, Women Sport Stories compte une saison de 19 épisodes et de deux hors-séries. Les épisodes durent en moyenne entre 30 min et 1h30.

Conquérantes (France)

Depuis juin 2019, Conquérantes, le podcast de Mademoizelle, donne la parole à des sportives. C’est Alix Martineau qui est aux commandes depuis octobre 2019. Chaque femme évoque son parcours, son combat et la manière dont elle a dû ouvrir les barrières pour accéder au sport professionnel.

Femmes de Sport

Depuis octobre 2018, Femmes de sport dresse le portrait de femmes sportives ou travaillant dans le sport. Format court et mensuel, FDS permet de comprendre des choix de vie, des fonctions. Chacun de ces podcasts permet de voir comment le monde du sport, encore majoritairement masculin, évolue en ouvrant aux femmes des postes clés.

C'est du sport, épisodes consacrés aux sportives

France Culture a proposé le podcast C’est du sport, suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo ou encore l'Euro 2020 de football. Deux épisodes ont été consacrés au sport féminin : l'un à la multisportive Violette Morris, pionnière dans le sport féminin, ouvertement lesbienne et accusée à tort de collaboration.

Le second épisode, Fémina Sport premier âge d’or, raconte l'épopée du club associatif du même nom, la création de la Fédération française de Football féminin en 1917 sous la présidence d’Alice Milliat. La première partie de l'épisode est consacrée au Club féminin de Juvisy qui a monté une équipe dans les années 70.

La mention spéciale

Super Humain est un podcast proposé par la basketteuse professionnelle Diandra Tchatchouang lancé en avril 2020. Il fait découvrir « des athlètes aux parcours hors du commun, semés d'embûches, d'épreuves, de désillusions et parfois même de drames ». Toujours éclairé par le prisme de la féminité, du handicap ou encore du racisme, ce long format laisse le temps à chaque athlète de s’exprimer et de se confier.

 

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *