Le livre 1 a été déposé au Mont-Saint-Michel le 18 novembre 2018. ©DR

Le tour du monde en sept livres

Karl Jabier et sa compagne Laëtitia Chapdelaine  sont à l’origine du projet World Travelling Book. Le concept : faire voyager aux quatre coins du monde des livres à remplir en espérant qu’ils reviennent en Normandie.

C’est après la lecture d’un roman de Guillaume Musso, La Fille de papier que l’idée est venue au couple d’envoyer sept livres à compléter dans le monde entier. Ils ont une page explicative en français, anglais, arabe et chinois. « Nous avons choisi les langues les plus parlées afin de toucher le plus de personnes», explique Karl Jabier.

Promouvoir la Normandie

Karl et Laetitia ont rempli les premières pages avec des photos de vie, des textes, la recette de la tarte aux pommes. « Nous avions envie d’échanger sur les traditions locales, de partager les savoir-faire et nous voulons également promouvoir notre région, donner aux gens l’envie de venir la découvrir.»

L’idée est ludique et paraît un peu décalée à l’heure d’Internet, mais pour Karl c’est également un moyen de garder une trace écrite de la mémoire des gens. « J’espère pouvoir en récupérer un ou deux, cela me permettra de voyager dans des pays où je ne pourrais peut-être jamais aller. »

Pour des raisons économiques, le couple a choisi d’envoyer les livres par la poste en France à des volontaires se rendant à l’étranger. C’est le bouche à oreille et le groupe Facebook, créé pour suivre les livres qui ont aidé à ces rencontres. « Nous avons réussi à disperser les livres sur le globe. Il y en a un en Antarctique, un dans l’Illinois aux États-Unis. Un se trouve au Chili, un autre à Sidney et un autre à Johannesbourg en Afrique du Sud », énumère Karl. « Nous en avons déposé un au Mont-Saint-Michel, ma femme et moi. Nous avons vu une dame le prendre, mais nous ne sommes pas intervenus. Nous voulons que chaque livre ait son destin. »Le dernier partira du côté de Bangkok le 11 février 2019.

Garder le contact

Le couple a décidé de ne pas mettre de traceur sur les livres pour respecter l’anonymat des participants au projet. Ils ont toutefois placé un QR code que l’on peut scanner avec son smartphone et qui renvoie au groupe Facebook. « Nous avons choisi de ne pas mettre d’adresse postale dans le livre, parce que nous ne savons pas quand ils reviendront à nous. Peut-être aurons-nous déménagé, mais nous aurons toujours ce groupe sur les réseaux sociaux. »

Pour l’instant Karl n’a que peu de nouvelles de ces voyageurs. « C’est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu’ils sont devenus mais c’est une expérience au long court même si ça me laisse sur ma faim. Nous avons eu récemment des nouvelles du livre australien, quelqu’un l’a trouvé et va l’emporter à Adélaïde.»

Karl et Laëtitia n’ont pas l’intention d’attendre sagement le retour des livres prodigues, ils pensent même en envoyer sept nouveaux en 2019. « Nous avons vraiment envie que cela fonctionne, alors pourquoi ne pas imaginer des livres avec des couvertures différentes pour suivre leurs parcours. »

Suivez toute l'actualité et le voyage de World Travelling Book sur Facebook.

 

1 Star (1 votes, average: 4,00 out of 4)
Loading...

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *